Quelle solution de transport routier écologique choisir ? 🌿
novembre 2024Découvrez les engagements des transporteurs routiers pour une solution transport routier écologique.
C’est décidé : vous souhaitez limiter l’impact des opérations de transport de votre entreprise sur l’environnement avec une solution de transport routier plus écologique.
Mais comment faire concrètement pour choisir un prestataire de transport qui prend en compte l’environnement ? Quelles actions proposent les transporteurs routiers dans ce sens ? Que pouvez-vous faire à votre niveau ?
On vous en dit plus. ⬇️
Quels sont les modes de transport de marchandises les plus écologiques ?
. | Transport routier | Transport ferroviaire | Transport fluvial |
Impact environnemental et avantages économiques | Contrairement au transport ferroviaire ou fluvial, aucun autre moyen de transport n’a besoin d’être mobilisé Grande flexibilité Développement constante de nouvelles technologies |
Mode de transport qui émet le moins de CO2 Capacités de chargement importantes Grande rapidité de transport sur de longues distances |
Faibles émissions de CO2 Consommations d’énergie limitées Coût faible |
En France, le transport routier demeure, de loin, le principal mode de transport de marchandises : en 2023, il représentait 82 % du volume total transporté. Sa flexibilité et sa capacité à assurer des livraisons directement chez le destinataire final en font une solution aux nombreux atouts.
💡 Pour continuer à bénéficier de ces avantages tout en réduisant votre empreinte écologique, vous pouvez aussi opter pour le transport multimodal, qui combine le transport routier avec le maritime ou le ferroviaire, ou choisir un transporteur engagé dans des pratiques responsables.
En effet, le secteur du transport routier s’oriente de plus en plus vers des solutions durables pour limiter son impact environnemental. Voici comment. ⬇️
Comment les transporteurs parviennent à proposer des solutions de transport plus écologiques ? 🎯🌳
Le transport routier de marchandises a déjà amorcé sa transition écologique et vous pouvez faire appel à une société qui propose une livraison écologique. Voici les solutions mises en place par les transporteurs routiers.
Utilisation de carburants alternatifs
Renseignez-vous sur les carburants utilisés par les transporteurs avant de faire appel à l’un d’eux. Voici les alternatives courantes au gazole :
👉 Biocarburant comme le B100 : ce biocarburant 100 % végétal compatible avec les motorisations diesel se substitue au gazole. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 60% et de particules fines jusqu’à 80%.
👉 GNV : le gaz naturel pour véhicules contribue aussi à une livraison écologique.
👉 XTL : le X-To-Liquid est un carburant synthétique liquide qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 90 % par rapport au gazole fossile.
Par exemple, le Groupe Bernardi fait rouler plusieurs véhicules avec ces carburants plus responsables.
Investissement de véhicules électriques
Autre moyen de réduire les émissions de CO2 : choisir un transporteur qui roule à l’électrique. Se doter d’un véhicule électrique permet d’éliminer les émissions directes de gaz à effet de serre et de limiter les nuisances sonores. Cette solution va se généraliser dans les centres-villes, avec l’apparition progressive des zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations françaises.
Labels, chartes et autres engagements
Des transporteurs routiers formalisent leurs efforts écologiques en signant la charte ADEME « objectifs CO2 ». Celle-ci consiste notamment à respecter les normes Euro V et VI, visant à baisser les plafonds des émissions polluantes des poids lourds. Par exemple, le Groupe Bernardi, labellisé Objectif CO2, a renouvelé sa signature de la charte en 2024, s’engageant ainsi à réduire ses émissions de CO2 sur les trois prochaines années.
Formation des conducteurs à l’éco-conduite 🚚
L’éco-conduite désigne une conduite plus souple qui consomme moins d’essence et respecte l’environnement. Au sein du Groupe Bernardi, tous les chauffeurs suivent une formation adaptée.
Soutien de projets de défense de l’environnement ✅
Favorisez également les transporteurs qui s’impliquent dans leur communauté ! Le Groupe Bernardi a par exemple noué un partenariat avec la plateforme de don Dift pour participer à des projets à impact dans plusieurs domaines :
👉 Préservation de l’océan
👉 Préservation des forêts françaises
👉 Écologie sur les bancs de l’école
Les résultats de ces actions, entre autres : 202 enfants sensibilisés et 30kg de déchets ramassés lors d’actions de dépollution.
👉 Je réserve un transport en ligne en 5 minutes
Comment préparer ses marchandises pour réduire son empreinte ?
En tant que chargeur, vous avez aussi un rôle à jouer pour rendre la livraison plus propre puisque vous êtes responsable de l’emballage des marchandises avant le transport.
Gardez en tête ces conseils pour emballer vos marchandises de façon écologique :
👉 Choisissez un emballage en matière recyclée : privilégiez des cartons fabriqués à partir de fibres recyclées ou des alternatives comme le carton ondulé, qui minimise l’usage de matières premières vierges.
👉 Optez pour une palette en carton ou en bois : évitez les palettes en plastique.
👉 Optimisez le poids volumétrique de votre chargement : utilisez des colis et palettes à la bonne taille et évitez les poids inutiles. En plus de réduire le prix de votre transport, cela limitera la place prise dans le véhicule de livraison. Conséquence : moins de tournées à faire pour les transporteurs.